lunes, 12 de octubre de 2015

NAVAJAS CABRITERAS DE ESPAÑA Y DE FRANCIA/COUTEAU LE CEVENOL

ADVERTENCIA:
Nada de Molière ni de Diderot leyera jamás Hefesto (sí algo de Ronsard copiado de otros); nada de la lengua d'oeil (y poco d'oc). Como encontrara algo que de navajillas que de consuno tienen franceses y españoles en la misma mano, lo trajo aquí sin más pensamiento...

Le premier couteau que je vis avait des poignées noires (pas en corne mais en plastique), cran forcé et lame type anglais (stylet) ... Donc, je ne savais pas que j' aimais la coutellerie française (les palanquilles prennait rapidement de jeux  à la lame).



Deux cévenol de monsieur Rafael Wízner Ruiz, maître coutelier











Ces couteaux puissent  également de l'autre coté des Pyrénées, à l'Hexagone. Mais au  sud ont été considérés comme typiques de la tradition ... Il y a, en plus, des autres: le cévenol, le mineur, le donjon, le Langres ... Les plus anciens que j'ai vu sont des années 40 du XXe siècle ( -juste après la guerre civile -bien que il y a des plus anciens comme le mineur).







Le cévenol est appellé "cabritera" (à sacrifier les "cabritos"-chevreaux) ou Girodia (nom révélateur ...).
Mitra longue et triangulaire, lame en feuille de saule, extrême en bec de corbin; fait au sud du Massif Central ... mais plus au sud, presque en Andalousie. Il y a  maintenant deux seuls fabricants. Comme je le disais dans un post, je suis intéressé aux couteaux qui indiquent les relations entre les différents bassins couteliers.

No hay comentarios:

Publicar un comentario