sábado, 11 de octubre de 2014

LA NAVAJA DE LOS REPLICANTES/LE COUTEAU DES REPLICANTS (NAVAJA DE AMÓS NÚÑEZ)




-Ce couteau fut donné en dotation quant ils sont partis en Los Ángeles pour ...

-Mais qui est parti? -je questionnai l'homme qui, avec un cigarre à la bouche et le col de la chemise remonté comme Travolta, me souriait.

-Est ce que vous avez lu Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Non? Un collectioneur doit être culte, monsieur 
-moi, je seulement gonflai les joues. Puis il ajouta avec une prononciation tendue: Les ré-pli-cants.

-Les replicants...? Ah, oui, je sais. C'est de la science fiction...-Je pus me souvenir avec un gros effort-. Mais, mais comme est ce que vous avez un  couteau si "fantastique" en carbone?

-Oui, l'acier au carbone XC75 s'aiguisait avec un quignon du pain martien. Et pas si fan-tas-ti-que. Ma famille a acheté et vendu à la region des mules, des chevaux et des BMW importés. J'ai mes connaissances...

-Bon, toutefois vous êtes un, un forain -en m'écoutant, il serrait les poings sûr le comptoir en bois.

-Et aussi un fauconneir, un guitariste flamenco, et par moments, fournisseur de matériaux pour la coutellerie "custom", et...

-Matériaux? Êtes vous importateur?, chasseur?, ébèniste?

-Les materiaux, je les trouve. Alors, le couteau?

-Je dois reflechir...- on écoutait les doigts de l'homme,  gros comme des concombres, en tambourinant  -  et j'ai achevé la reflection. J'emporterai le couteau de...

-Roy Batty, le Rédempteur.

Je payai, et sans regarder en arrière je partis. Le forain accompagnai mon départ avec cettes dernières paroles (je cite  par coeur):

«J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez croire : de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion, j'ai vu des rayons fabuleux briller dans l'ombre de la porte de Tannahauser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir.» 



J'ai fait des recherches à la maison:

1) Ce sont les dernières paroles de Roy (Rutger Hauer), le

 « chef » des Réplicants dans Blade Runner .

2) Les côtes du couteau ont été recyclées; j'ai vu ce materiel dans un vieux décodeur de CANAL PLUS...




































Et j'ai une conclusion certaine:
s'il y a encore à la Terre un réplicant, il est un forain...




No hay comentarios:

Publicar un comentario