jueves, 30 de abril de 2020

4 NAVAJA CAPAORA FRANCISCO VALENCIA-COUTEAU À CASTRER


C'est vérité, je n'ai jamais vu utiliser ce type de couteau pour châtrer un cochon de lait. 
Dans mes souvenirs de personne agée , je n'ai jamais vu aux mains des châtreurs des couteaux comme cettes “capaoras”.


Dans  quelques cas, ces couteaux de nom terrible étaient comme la petite épée du général : un symbole.



Peut-être, le nom que quelqu'un l'a mis (“capaora”) n'est pas celui que le va bien; “écorcheur” (desollador”) serait mieux. Mais parfois le correct n'est pas le meilleur.




C'est un couteau actuel, mais fait selon la tradition (sauf la palanquille, qui est de luxe) : sans  platines. La corne est de taureau et me rappelle à la pulpe du fruit qu'alors j'ai mangé, ou à l'aube dans une peinture antique (je voudrais dire simplement que c'est belle). L' artisan est Francisco Valencia, de Santa Cruz de Mudela.








No hay comentarios:

Publicar un comentario