sábado, 26 de julio de 2014

LAGUIOLE ARTO CUSTOM OU LE COUTEAU DE CLAUDE MONET



Modèle: Laguiole CUSTOM forgé ABEILLE CUSTOM 1P12-PM            
Ouvert :22cm; fermé:12cm; poids:63g         
manche: pointe de corne blonde de buffle.
intérieur poli brillant.
platine laiton                          
boite carton:    13*2,5*2cm        
QTE :à l'unité.         
lame acier carbone C75 polie miroir orfèvre.     



Custom sur base de laguiole 12 cm plein manche. Dans les temps, les laguioles étaient fabriqués avec des manches fins. Ce Laguiole custom reprend l'esprit du laguiole du début XX ème siècle, fin et racé, pourvu d'une rosette bombée à l'axe. La croix a été remplacée par une ornementation d'époque. L'abeille est personnalisée à la lime.


Je cherchais un lag nouveau, mais avec l’allure des anciens (je viendrais de me lire le livre de Lemasson). Les modèles que la tradition a décanté son plus réussis que la plupart des lags qu’on peut voir à les vitrinas physiques ou virtuelles…



Mais pourtant, je voudrais pas gaspiller mon argent (j’ai vu des lags “de la tradition” chez quelques artisants/fabricants dont je n’ai pas des pièces –oui, il y a chez les grands des très belles créations clasiques-). En plus, la selection des laguioles à ma region est vraiment pauvre.

 La corne bicolore est du plus bel effet

 Polie miroir d'orfevre
(À ce moment je viens de me rendre compte de que le poinçon/oisseau de la maison Rossignol est venu pour se changer de lame) 

Platines pas en laiton

 Soleil levant, impression
(Comme je vois des symboles partout, pour moi est étonnant d'avoir à la main 
le lever du jour)

 Des rossettes bombées à l'axe

Une autre difference par rapport aux caracteristiques du site oficiel: lame pas au carbone C75, mais 12C27 (l'unique chose que je changerais)


À ce moment, j’ai décidé de ne pas me tromper et Arto était pour moi une choix  sûre (j’ai des autres modèles et tous sont à mon gout -je ne suis pas à Paris ou à Thiers...-). Je passai commande directement à M. Cyril: lag custom 12 cms et lag 13 cms en os.


Claude Monet:Impression. Soleil levant 

1872. 47 x 64 cm. Oleo sobre lienzo. 
Musée Marmottan, París.

3 comentarios: